Certificats PEB
Qu’est-ce que c’est ?
Certificats PEB signifie Certificats de Performance Energétique du Bâtiment. Ce document obligatoire fournit des informations sur l’efficacité énergétique d’un
bâtiment.
L’objectif d’un PEB est d’offrir aux propriétaires, acheteurs et locataires une vision claire de l’efficacité énergétique d’un bâtiment. En outre, le certificat peut servir d’instrument politique permettant de faire des choix ciblés en matière d’efficacité énergétique et de durabilité.
Dans le secteur résidentiel, il existe le PEB pour les appartements et les maisons, ainsi que le PEB pour les parties communes du bâtiment.
Les bâtiments non résidentiels doivent également disposer d’un certificat PEB, par exemple les bureaux, les magasins, les salons de coiffure, les écoles, etc.
Lorsqu’un bien immobilier est mis en vente ou en location, l’PEB doit être publié dès la mise en ligne de l’annonce. Si ce n’est pas le cas, vous risquez une amende. De plus, les autorités effectuent des contrôles aléatoires et infligent des amendes en cas de non-respect de la réglementation.
Plan par étapes
- Collecte des données
- Inspection et évaluation sur place
- Analyse
- Certificat provisoire
- Certificat définitif
